Something went wrong with the connection!

Actualité

SANTE : L’ARCHE DE LA PAIX PRIS D’ASSAUT PAR LES POPULATIONS

SANTE : L’ARCHE DE LA PAIX PRIS D’ASSAUT PAR LES POPULATIONS
October 05
08:27 2017

Accosté au port d’Owendo depuis le 1er octobre, pour sa première visite au Gabon, le navire-hôpital chinois Arche de la Paix a été pris d’assaut par les populations. Ce bâtiment qui fait 178 mètres de long et dispose d’une surface totale de 4 000 mètres carrés est doté de huit salles d’opération, sept centres de soins et de santé et 300 lits. Il peut offrir un large éventail de services.

Ophtalmologie, cardiologie, dentisterie, oto-rhino-laryngologie (ORL), sont autant de prestations gratuitement offertes par cette mission médicale chinoise, au grand bonheur des patients. En effet, ce large éventail de services soulage énormément les populations, souvent réticentes à l’idée de consulter en raison du coût de certains soins, lorsqu’elles ne sont pas assurées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

«Dans le domaine de la médecine, il n’y a pas de frontières», a souligné le vice-amiral commandant de mission. Selon Guan Bailin, cette mission médicale n’est pas la première du genre. «Dans le cadre de la coopération dans le domaine de la santé entre nos deux pays, l’armée avait réalisé, en 2009, un exercice humanitaire dénommé Anges de paix médicaux», a-t-il rappelé.

«Nous avons eu 827 consultations lundi dernier (le 2 octobre, ndlr). Nous espérons faire mieux. La limite du séjour et de capacités d’accueil du navire ne nous permet pas de traiter les pathologies lourdes», a cependant regretté Guan Bailin. «Comme vous le voyez, les soins après les consultations sont importants. Nous remercions toutefois les bénévoles sacrifiant leur temps pour nous accompagner», a-t-il souligné.

Dans le domaine de la chirurgie, une trentaine de spécialistes de la santé militaire gabonais et chinois travaillent ensemble, vu le nombre important de patients. Toutefois, seules les petites chirurgies sont réalisées durant cette période de consultations et de soins gratuits sur le navire-hôpital. Celle-ci s’étend malheureusement sur une petite semaine. «Nous déplorons le temps trop limité qu’ils vont faire ici au Gabon», a d’ailleurs regretté un patient.

Dans tous les cas, l’escale au Gabon de l’Arche de la Paix a été saluée par les autorités locales. A l’instar de la présidente du sénat, visitant le navire en sa qualité de docteur en ophtalmologie. «Les conditions médicales au Gabon ayant du retard, le pays a grandement besoin de services comme ceux proposés par le navire-hôpital chinois», a affirmé Lucie Milébou.

De 2010 à 2015, l’Arche de la paix s’est rendue en Asie, en Afrique et en Océanie. Un total de 29 pays et régions et près de 120 000 personnes ont pu profiter des services de l’équipe médicale de ce navire.

Gr

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2017
M T W T F S S
« Sep   Nov »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

www.gabonactuel.com