Something went wrong with the connection!

Actualité

Déclaration de politique générale : Ossouka Raponda devant le parlement

Déclaration de politique générale : Ossouka Raponda devant le parlement
September 04
08:43 2020

Conformément aux dispositions de l’article 28 de la Constitution gabonaise, le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda tient sa déclaration de politique générale ce vendredi à l’Assemblée Nationale.

C’est ce vendredi 4 septembre 2020 que Rose Christiane Ossouka Raponda, première ministre cheffe du gouvernement depuis le 16 juillet de l’année en cours, exposera sa déclaration de politique générale. Ce grand oral du chef du gouvernement se fera devant les représentants du peuple.

A la veille de celle-ci, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est attelé, à peaufiner sa feuille de route pour créer les conditions d’une croissance économique plus robuste et plus ambitieuse. Reconquête de l’économie, lutte contre le chômage et la précarité seront sans doute les maîtres mots de ce grand oral. Aujourd’hui, plus qu’hier, le président de la République exige rigueur et efficacité dans la gestion des projets pour des résultats plus tangibles dans le quotidien des Gabonais.

Pour rappel, la déclaration de politique générale est un discours dans lequel le premier ministre expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, en vue d’obtenir la confiance du Parlement.

Au Gabon, contrairement à d’autres Etats, la déclaration de politique générale au de-là d’être un rituel républicain, est une obligation constitutionnelle qui découle des dispositions de l’article 28a de la Constitution qui dispose que dans les 45 jours au plus qui suivent sa nomination et après délibération du conseil des ministres, le premier ministre se présente devant l’Assemblée nationale pour faire sa déclaration de politique générale.

En venant faire cette déclaration, le gouvernement,  à travers le premier ministre, engage sa responsabilité devant la représentation nationale, et en cas de rejet de cette déclaration de politique générale, il se voit contraint de remettre sa démission au Président de la République.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

September 2020
M T W T F S S
« Aug   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

www.gabonactuel.com