Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

LE NDI FÉLICITE LA FIABILITÉ DU FICHIER ÉLECTORAL GABONAIS

LE NDI FÉLICITE LA FIABILITÉ DU FICHIER ÉLECTORAL GABONAIS
June 04
05:03 2016

 Dans le but d’organiser une élection transparente et paisible, le gouvernement sous la demande du chef de l’État a invité le NDI à arbitrer la fiabilité  du fichier et l’organisation d’une élection démocratique et transparente .

 

La délégation du NDI a été accueillie par l’ensemble des partis politiques, et a noté «une effervescence dans le débat politique». Elle a compris que les appréhensions de certains, notamment l’opposition et la société civile, sont «motivées en grande partie par l’histoire des élections présidentielles compétitives au Gabon et par un climat sociopolitique qui se polarise». Pour le NDI, qui a formulé des recommandations, ces craintes constituent un appel aux pouvoirs publics et aux acteurs politiques pour un climat apaisé et des gages de transparence, avant et pendant le scrutin.

Mission accomplie pour le NDI après  plusieurs  jours de travail dans le pays, l’ONG américaine a donné son appréciation de la situation politique au Gabon, à trois mois de l’échéance électorale.

Au terme de leur séjours en terre gabonaise, le NDI s’est félicité du fichier électoral gabonais qui selon eux représente une avancée majeure dans  le processus de démocratie et un véritable garant pour le bon déroulement électoral. Soulignons ici la pertinence de leur propos sachant que le NDI étant un organe international ayant des compétences pour juger de la sincérité d’un fichier.

Néanmoins, le NDI relève la volonté des uns et des autres de parvenir à un dialogue, gage d’apaisement des tensions. Si elle a appelé à la mise en place d’un cadre ad hoc, l’ONG américaine a également exprimé son appréciation des institutions telles que le Conseil national de la démocratie (CND) et le médiateur de la République. «Ces institutions sont innovatrices et des vrais atouts pour la consolidation de la démocratie au Gabon», a estimé le NDI, indiquant : «Leur renforcement apportera à la classe politique et à la société gabonaise des plateformes susceptibles de gérer les relations multi-partisanes et interinstitutionnelle».

 

 

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com