Something went wrong with the connection!

Actualité

Octobre Rose : Guy Patrick Obiang Ndong en visite de contrôle dans les CHU.

Octobre Rose : Guy Patrick Obiang Ndong  en visite de contrôle dans les CHU.
October 02
10:59 2020


Dans le cadre de l’effectivité du démarrage des activités de la 7e édition d’Octobre Rose, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, s’est rendu dans les Centres hospitaliers universitaires(CHU), ce jeudi 01 octobre 2020.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’amorçage de la 7e édition d’Octobre Rose, le ministre de la santé a effectué une visite de contrôle dans les CHU, accompagné des membres du Programme national de protection et contrôle contre les cancers (PNPCC).

Au sortir de cette visite, constat à été fait que des unités dédiées à ces activités sont opérationnelles tant sur le plan organisationnel que technique.

Guy Patrick Obiang a convié les femmes à se faire dépister massivement, tout en invitant les populations à démystifier le cancer du sein « le cancer était synonyme de la mort dans notre pays, mais grâce aux efforts de la Première Dame et de son plaidoyer, nous avons pu dédramatiser le cancer et fait en sorte qu’il ne soit plus perçu comme une fatalité mais comme de l’espoir. » a t’il déclaré.

Il en ressort de cette première journée, un bilan des prestations qui donne un total de deux cent quarante (240) femmes dépistées dont cent (100) femmes pour le  cancer du col et cent quarante (140) pour le sein. Parmi ces femmes,  trois (3) ont été référées dont une (1) pour le cancer du sein et deux (2) pour le cancer du col de l’utérus. Les activités de sensibilisation ont concerné trois cent soixante-quatorze (374) personnes dont trois cent trente-neuf (339) femmes et trente-cinq (35) hommes.

Initié par la Première Dame, à travers le programme Agir contre le Cancer de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation auprès des populations. 

Durant ce mois d’octobre, la prise en charge est gratuite aussi bien pour le dépistage que pour les différents examens qui seront réalisés dans le cadre de cette initiative.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

October 2020
M T W T F S S
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

www.gabonactuel.com