Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

VANDALISME DES LOGEMENTS SOCIAUX : QUI EST L’AUTEUR DE CE DÉSORDRE INÉDIT ?

VANDALISME DES LOGEMENTS SOCIAUX : QUI EST L’AUTEUR DE CE DÉSORDRE INÉDIT ?
July 02
05:03 2016

Depuis quelques jours, des personnes mal informées ou commis par des personnes de mauvaise foi ont véhiculé sur les réseaux sociaux des informations erronées sur la «  distribution gracieuse des logements sociaux » disponibles sur les sites d’Agondjé et Bikelé. Qui est l’auteur de ce chaos qui a conduit à la destruction de ces logements ?

C’est un événement inédit. Des centaines de Gabonais se sont rendus sur les sites d’Agondje et Bikele pour s’accaparer illégalement les logements sociaux construits par l’Etat gabonais. Sans aucun titre ni autorisation par les autorités compétentes, les populations ont procédé à la destruction des serrures en remplacement d’autres pour marquer leur appropriation à un appartement ou plusieurs. On pouvait lire « occupé par… » Certains individus y ont passé la nuit et d’autres ont apporté des chiens sur place pour être gardien de leur « propriété ».

Ce qui est étonnant c’est l’ignorance des populations sur la question. Comment peut-on penser qu’il suffit de changer les serrures d’une maison pour en être propriétaire. Le titre de propriété attribué à un ayant droit est conditionné par la réunion de plusieurs critères. Qui a pu les convaincre que cette façon de faire prospérait dans un Etat sérieux ? Cette affaire n’est-elle pas une manœuvre des opposants pour détruire les réalisations d’Ali Bongo en matière immobilière ? Ou une insurrection manigancée par ses adversaires politiques ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponse.

Le directeur général de la société nationale de logements sociaux (SNLS), M. Mapessy a marqué son indignation ce vendredi soir sur le plateau de Gabon télévision face à cette situation. «  C’est un spectacle de désolation, un spectacle indescriptible dans toute dans l’histoire de notre pays, un moment qu’on pourrait qualifier d’incivisme notoire. Nous avons été ce matin sur le site d’Agondjé pour constater que des compatriotes sans droit, j’allais même dire même sans foi ce sont  irrégulièrement installés sur le site  dans des logements qui ne sont pas les leurs’’, a déclaré le directeur général de la structure en charge de la gestion, de la location et de la vente des logements.

Selon M. Mapessy, les auteurs de cette rumeur qui cause un énorme tort à l’Etat Gabonais n’ont pas encore été identifiés. « Nous n’avons pas pu malheureusement pas pu identifier la personne responsable de cette humeur mais les services de l’Etat ont pris en charge le dossier et nous espérons croire que des mesures seront prises pour les retrouver dans les plus brefs délais ». Le ministre de tutelle, Désiré Guedon, informé de la situation a promis prendre des mesures urgentes.

Rappelons que la construction des logements sociaux est la matérialisation de la promesse faite par le chef de l’Etat dans son projet de société en 2009 pour permettre à son peuple d’avoir un logement décent. A ce jour, 872 logements ont été construits et les propriétaires connus. Plusieurs autres sont en cours de finalisation.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

July 2016
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

www.gabonactuel.com