Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

LANCEMENT DU SÉMINAIRE RÉGIONAL SUR LES STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES

LANCEMENT DU SÉMINAIRE RÉGIONAL SUR LES STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES
July 02
04:40 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté du Président de la République d’améliorer la gouvernance et l’assainissement de nos finances publiques, le Ministre du Budget et des Comptes Publics, Monsieur Christian MAGNAGNA, a procédé, le 27 Juin dernier, au lancement du Séminaire Régional sur les statistiques des Finances Publiques.

Au cours de ce séminaire qui va durer 5 jours, le Ministre a rappelé avec satisfaction que toutes les directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques au sein de la CEMAC ont été transposées au niveau national sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, et la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Dans cet élan, la Nomenclature Budgétaire et le Plan comptable de l’Etat ont été rendus conformes aux directives régionales, facilitant la collecte des données nécessaires à l’établissement du Tableau des Opérations Financières de l’Etat. Ce séminaire s’adapte parfaitement aux réformes et actions en cours dans notre pays.

Selon le Représentant de la commission de la CEMAC: « l’objectif de ce séminaire est tout d’abord d’établir un instrument opérationnel assurant la comparabilité des données des finances publiques et le suivi des éléments de gestion qui relevant directement du contrôle des pouvoirs publics » a déclaré Simon Djembi.

Puis à son tour, le Coordonnateur/Directeur d’AFRITAC Olivier Benon Centre a rappelé le bien-fondé de ce semaine, car selon lui il nous faut arrimer les Etats de l’Afrique Central aux normes internationales et aux bonnes pratiques en vigueur en matière de gestion des finances publiques.

Enfin, notons que ce séminaire poursuit trois (3) objectifs majeurs, le premier consiste à donner l’occasion à tous les participants de dresser un état des lieux de la mise en œuvre, par les Etats membres de la CEMAC, des directives du cadre harmonisé du système des finances publiques, en particulier la directive TOFE. Le second est le renforcement des capacités des cadres chargés de l’élaboration du TOFE. Enfin, le séminaire permettra au Burundi et à la RDC (Etats membres d’AFRITAC Centre, présents à cet effet) de faire le point d’avancement de la migration de la méthodologie d’élaboration de leurs statistiques des finances publiques.

A l’issue de ce séminaire, un programme de renforcement des capacités sera proposé pour garantir une meilleure appropriation de la nouvelle méthodologie.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

July 2016
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

www.gabonactuel.com