Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

Les dates pour les partielles sont connues.

Les dates pour les partielles sont connues.
May 02
11:50 2016

Le Conseil des Ministres du 28 avril dernier a adopté deux projets de décrets relatifs au calendrier des élections partielles au niveau du Sénat et aussi au niveau de l’Assemblée Nationale. Il s’agit du projet de décret fixant la date limite de dépôt des déclarations de candidature et celui portant ouverture des campagnes électorales et convocation des collèges électoraux. S’agissant de la date limite des déclarations de candidature, elle est fixée au mardi 10 mai 2016 à 18 heures.

A ce titre, l’ouverture de la campagne est fixée, pour le Sénat, le mercredi 15 juin 2016 à 00 heure ; et pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, le mercredi 08 juin 2016 à 00 heure. La clôture de la campagne aura lieu le vendredi 17 juin 2016 à 24 heures. Les Collèges électoraux sont convoqués le samedi 18 juin 2016 et le scrutin sera ouvert à 07 heures et clos à 18 heures.

Pour le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique, l’élaboration du calendrier des élections partielles s’est faite en tenant compte de plusieurs paramètres comme la tenue de l’élection présidentielle vers le mois d’aout ou septembre de cette année. A propos justement de ce rendez-vous électoral majeur, Pacôme Moubelet-Boubeya a reçu dernièrement SEM Helmut Kulitz, Chef de délégation de l’Union Européenne au Gabon venu réitérer au gouvernement gabonais la disponibilité de l’Organisme qu’il représente d’accompagner notre pays dans le processus électoral de cette année. A Pacôme Moubelet-Boubeya, le diplomate européen a dit qu’il ne s’agit point d’une ingérence dans les affaires intérieures du Gabon, ni d’une inspection mais de la nécessité d’accompagner le Gabon dans la transparence, un climat apaisé pour des résultats électoraux acceptés par tous comme l’UE l’a fait ailleurs, à travers ses missions d’observation des élections comme récemment au Burkina Faso.

Le Ministre de l’Intérieur a, pour sa part, rassuré son hôte de ce que, le Gabon ayant marqué son accord pour cette mission et le pays organisant ses élections à échéances, celles de cette année à savoir la présidentielle et les législatives se tiendront en temps et en heure aux dates prévues et que le pays est disposé et heureux d’accueillir la mission de l’UE comme d’autres à l’instar de l’OIF parce qu’il n’y a rien à cacher, la première Institution du pays ayant instruit tous les acteurs du processus d’organiser lesdites élections dans les délais constitutionnelles, la transparence et un climat apaisé. Une mission des précurseurs est attendue prochainement à Libreville.

Par nos confreres de défigabon.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

May 2016
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

www.gabonactuel.com