Institutions: Réouverture ce mardi des deuxièmes sessions ordinaires de l’année

Ce mardi 1er septembre, les Conseillers de la République vont, au même titre que les Parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, se retrouver pour la deuxième session ordinaire de ces Institutions.
Après deux mois de vacance, les Vénérables Sénateurs, les Elus du peuple et Les Conseillers de la République, reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi, conformément à la Constitution gabonaise.
Au Senat, la cérémonie solennelle de ce jour, présidée par le Président du Senat Docteur Lucie Milébou Aubusson épse Mboussou, marquera l’ouverture officielle de la deuxième Session ordinaire de l’année en cours encore appelée Session budgétaire. Outre les textes de loi que le Gouvernement avait transmis pour examen, les vénérables Sénateurs vont également examiner le projet de loi des finances 2021. Cette cérémonie, sera rehaussée par la présence du nouveau Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Au Palais Léon Mba de Libreville également, les Elus du peuple et leur président l’Honorable Faustin Boukoubi, regagnent leurs sièges ce mardi 1er septembre 2020 pour l’ouverture de la deuxième session parlementaire consacrée en grande partie, au projet de finance 2021. Durant cette session dite budgétaire, plusieurs membres du gouvernement vont chacun, à tour de rôle, défendre le budget alloué à son département ministériel devant les Députés.
Quant aux conseillers de la République, sous la houlette du Président de cette Institution, René Ndémézo Obiang, vont au même titre que les Parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, se retrouver à l’hémicycle du Conseil Economique et Social et Environnement (CESE) pour la deuxième session ordinaire de ladite Institution.Si le thème de cette session n’est toujours pas dévoilée, il est tout de même évident que les questions qui seront abordées pourraient tourner autour de la Santé au regard de l’actualité sur le Coronavirus et ses impactes sur l’économie et le social dans notre pays, le conflit homme/faune qui continue de faire couler beaucoup d’ancre et de salive dans l’arrière pays.
Toutefois, la tenue de la deuxième session ordinaire du CESE sera sans nul doute pour les Conseillers de la République, l’occasion de préconiser aux plus hautes autorités du pays, un ou plusieurs sujets qui auront pour objectifs de changer considérablement les conditions de vie des Gabonais.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire