ECONOMIE : Le FMI va accompagner le Gabon à hauteur de 92 milliards de francs CFA

Pour faire face à la pandémie du Covib-19, Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi, l’approbation en faveur du Gabon d’un décaissement de 92 milliards de francs CFA.
En effet, ce soutien financier est accordé au titre de l’instrument de financement rapide(IFR) pour aider le pays à faire face à la crise sanitaire. «La diminution de la demande extérieure et l’intensification des effets de la pandémie de Covid-19 ont davantage détérioré les perspectives de croissance et aggravé les positions extérieure et budgétaire du pays», constate le FMI.
L’objectif pour cette institution est que les ressources supplémentaires contribuent à renforcer les services de santé, à protéger les groupes les plus vulnérables et à soutenir le secteur privé, dont les petites entreprises.
Cette pandémie a détérioré les recettes pétrolières et non pétrolières du pays, ainsi que les dépenses, ce qui est «source de fortes pressions sur les finances et la dette publiques», ajoute le Fonds, sans compter la baisse de l’activité intérieure qui laisse déjà à mal l’économie du pays.
L’institution de Washington souligne que les autorités se sont engagées à «une bonne utilisation» des ressources d’urgence allouées. Elles réaliseront notamment un audit sur les dépenses liées à la pandémie et devront publier tous les contrats de marchés publics liés à la crise.
Il faut toutefois rappeler que ce nouvel achat porte à 299,61 millions de dollars l’aide totale apportée par le FMI au Gabon au titre de l’instrument de Financement rapide de FMI.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrire un commentaire