Something went wrong with the connection!

Actualité

POLITIQUE : MATHIAS OTOUNGA S’INSURGE CONTRE LA SORTIE DU MOGABO

POLITIQUE : MATHIAS OTOUNGA S’INSURGE CONTRE LA SORTIE DU MOGABO
August 01
07:17 2017

Libreville, le 31 juillet 2017,Mathias Otounga Ossibadjouo Ministre gabonais du Budget et des Comptes Publics semble déplorer la sortie orpheline de certains fidèles du Président de la République Ali Bongo Ondimba.  C’est dans une publication faite de sa page  Facebook, que l’ancien ministre de la défense gabonaise à donné son point de vue sur l’actualité  politique récente en regrettant  la sortie inadaptée des hommes du “Mogabo “

Pour rappel,  la sortie des hommes du Mogabo s’est tenue le vendredi 28 juillet dernier dans un hôtel huppé de la capitale gabonaise, le Radisson Blu. C’est dans ce cadre nanti que  les panélistes du  Mogabo, ont eux aussi donné leur point de vue sur l’actualité politique du moment, devant de nombreux journalistes de la presse nationale et internationale.  Pour les personnalités du Mogabo l’objectif  était de faire une sortie  marquant  la différence avec le Parti Démocratique Gabonais, parti au pouvoir qu’il qualifie de parti aphone  et tenter de le réformer en profondeur puis mettre en garde le leader de l’opposition Jean Ping qui agirait avec trop de liberté.

C’est donc par mutisme prononcé du parti  démocratique gabonais face aux réalités politiques actuelles que le Mogabo voudrait  se positionner en substituant  du PDG. Si L’idée de marquer aussi leur présence sur le terrain  reste louable voire appréciable, l’action ne semble pas l’être à en croire plusieurs sources. Car, plusieurs hommes politiques proches du président également,  n’ont pas apprécié cette sortie que d’aucuns qualifieraient “d’excès de zèles.

Pour Mathias Otounga “Le président de la république  a été élu pour 7ans encore Président de TOUS LES GABONAIS. Il a prêté serment de servir tous les gabonais. Autour de lui, nous devons avoir comme unique rôle de l’aider à reconstruire l’Unité de tous les gabonais mise à rude épreuve, l’aider à s’élever et à demeurer au dessus de la mêlée “

Les observateurs  du milieu  politique gaboanais  donneraient raison à l’actuel Ministre du Budget Otounga Ossibadjouo Mathias qui s’insurge contre la maladresse des membres du MOGABO en manifestant  sa désolation. Toutefois, le Ministre du Budget lance un appel au rassemblement de toutes les forces vives de la nation autour du président afin d’harmoniser et consolider toutes les énergies pour enfin rassurer et améliorer les conditions de vies des gabonais comme le souligne le programme pour l’égalité des chances. Programme pour lequel les gabonais ont renouvelé à  Ali Bongo Ondimba  leur confiance.  Et, une alerte pour maintenir l’unité nationale et la cohésion sociale fragilisées. Force est de constater que la sortie osée du ministre Otounga est plus qu’un appel mais un rappel à l’ordre et à la prise de conscience des hommes du “Mogabo”

En sus de ce rappel, il faut ressortir le caractère sectaire réprimandé depuis quelques semaines par l’opinion politique  Gabonaise.  A l’exemple de la brillante analyse politique faite par  Telesphore Ngomo qui invitait Ali Bongo à rentrer dans l’histoire en choisissant le peuple au détriment de son entourage souvent accusé à tort ou à raison de vouloir l’emprisonner et coupable  d’une partie de son échec politique

“Il serait désormais, plus sage d’éviter des sorties isolées, ce caractère sectaire fragilise davantage le PDG, nous devons nous organiser à faire toutes les sorties sous la bannière du PDG,parti qui a investi notre candidat ” S’est exprimé un jeune du parti au pouvoir représentant la province de la Nyanga. M ICBM. C’est d’ailleurs à cause de tous ces mouvements que le parti a connu certaines défections notamment celle des hommes  du mouvement Héritage et Modernité.

“Pour marquer sa fidélité au chef de l’Etat, il serait mieux de prôner pour l’unité des gabonais, évitez certaines sorties spectaculaires en se concentrant sur l’essentiel ; le logement, l’eau et électricité…  Trêve des discours, l’urgence est au travail”. A déclaré un notable du parti.

Sinon, que voudrait ces sorties inopinées à l’approche du remaniement ministériel  ? S’agirait-il d’une forme de pression pour le maintien ou les entrées dans ce futur gouvernement tant attendu après le dialogue d’Agondje ? Dans tous les cas, Ali Bongo Ondimba est face à son destin politique.

Nous-y reviendrons évidemment…

ARTICLES LIÉS

1 Commentaire

  1. Moangoye
    Moangoye August 02, 19:46

    Ici Cyprien Moangoye Jeune observateur de la politique de mon pays.
    En restant surles memes propos de Mr le Ministre du budjet.je condamne la sortie des Membres du Mogabo

    Reply to this comment

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2017
M T W T F S S
« Jul   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

www.gabonactuel.com