Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

CEMAC-APE : ALI BONGO PLAIDE EN FAVEUR DE LA REPRISE DES NÉGOCIATIONS A MALABO

CEMAC-APE : ALI BONGO PLAIDE EN FAVEUR DE LA REPRISE DES NÉGOCIATIONS A MALABO
August 01
05:24 2016

Sur invitation du Président en exercice  de la Cemac Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Malabo samedi 30 août où il a pris part aux côtés de ses pairs à la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de d’Afrique Centrale. A cet effet, nous vous livrons l’intégralité du communique y relatif.

Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a plaidé samedi en faveur de la reprise de négociations conjointes en vue de la signature d’un « accord de partenariat économique (APE) complet, juste et équilibré » devant lier l’Afrique centrale à l’Union européenne (UE). Cet accord vise à dynamiser les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique centrale.

Ali Bongo Ondimba a été mandaté par ses pairs comme interlocuteur officiel de cet accord en mai 2015. Samedi le présindent de la République a pris part à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique centrale (Cemac), organisé en Guinée-équatoriale.

L’Union européenne a fixé au 1er octobre 2016 l’arrêt des préférences d’accès au marché européen de ses partenaires africains qui, signataires d’accords de partenariat économique (APE) intérimaires, n’auraient pas mis en œuvre leurs engagements. Au mois de juin, les experts des États membres de la Cemac ont remis au président de la République Ali Bongo Ondimba leur rapport sur le processus à suivre à l’approche de cette échéance.

Les négociations en vue d’aboutir à un accord de partenariat économique (APE) sous-régional avec l’Union européenne ont démarré en 2003, l’objectif des états membres de la Cemac étant à l’époque d’aboutir à une signature, au plus tard, le 31 décembre 2007. Au final, seul le Cameroun s’est décidé à signer avec l’UE en janvier 2009 afin d’éviter toute perturbation de ses exportations après la date butoir de décembre 2007.

L’accord, ratifié par le Cameroun en juillet 2014, était censé entrer en vigueur le 4 août, soit dans moins d’une semaine. Il devrait dorénavant servir de document de travail principal dans les discussions à venir entre l’Afrique centrale et la partie européenne.

Instituée en 1994, la Cemac est la plus ancienne de toutes les organisations d’intégration africaines si l’on considère qu’elle est née de la volonté des six états membres de l’ancienne Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), créée trente ans plus tôt.

Pour le Gabon, l’intégration économique régionale et inter-régionale est un levier de développement économique stratégique afin de permettre la consolidation économique du pays et d’assurer, comme le président de la République le souhaite, une plus forte égalité des chances pour tous les Gabonais.

Source: Direction de la Communication Présidentielle

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

August 2016
M T W T F S S
« Jul   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

www.gabonactuel.com