Something went wrong with the connection!

Actualité

 Actualité déferlante

LA GOUVERNANCE D’ALI BONGO ONDIMBA VANTÉE DANS UN ESSAI POLITIQUE

LA GOUVERNANCE D’ALI BONGO ONDIMBA VANTÉE DANS  UN ESSAI POLITIQUE
June 01
03:58 2016

C’est parce qu’il y a des Gabonais censés et objectifs que le travail bien fait d’un homme politique tel Ali Bongo Ondimba ne peut passer inaperçu. Un essai Littéraire intitulé « Ali Bongo Ondimba, un septennat en perspective » vient d’être publié. Il dresse une sorte de Bilan de l’action du président.

Steeve Nzegho Dieko, chercheur à l’institut de recherches en sciences humaines, titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université américaine de Londres et d’un master en relation Internationales de l’Université métropolitaine de Londres vient de publier un essai politique sur la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême en 2009.

Intitulé « Ali Bongo Ondimba, un septennat en perspective », l’essai politique de 157 pages dresse un bilan des politiques de développement du Gabon par Ali Bongo Ondimba depuis sept ans.

Un bilan positif selon l’auteur de l’ouvrage. C’est un travail de longue haleine qui « permet de donner des éléments d’appréciation du mandat actuel pour enrichir le débat démocratique ». Il s’agit dans cet essai d’une analyse scientifique permettant de déterminer les critères conduisant un pays à l’émergence. Critères auxquels le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a répondu à travers ses différentes politiques pour le Gabon.

Pour Steeve Nzegho Ndieko, Ali Bongo a pendant ce septennat rempli certains paramètres qui peuvent conduire un pays vers l’émergence conformément à la théorie économique en la matière. Sept critères au total sont à prendre en compte. Premièrement, le dynamisme de l’économie. Pendant ce septennat, ce dynamisme s’est manifesté par la diversification de l’économie gabonaise à travers différentes mesures comme la construction de la Zone économique spéciale de Nkok, l’interdiction de l’exportation du bois, le lancement du programme Graine et la présence du groupe singapourien Olam dans notre pays.

Ensuite, une vision à long terme avec le lancement de différents programmes et actions opérationnels, la mise à niveau du service public. Par ailleurs la construction du dialogue national à travers la restauration du conseil national de la démocratie (CND), l’adoption d’un nouveau dispositif institutionnel et des valeurs républicaines, l’instauration de la biométrie dans le processus électoral (liste non exhaustive) sont autant d’élément qui  ont contribué à l’analyse objective du chercheur. Non pas sans oublier l’augmentation des salaires et la revalorisation du SMIG.

Après une telle analyse qui saute aux yeux,  comment comprendre que même avec une malhonnêteté intellectuelle, ses adversaires n’arrivent pas à reconnaitre le travail accompli par Ali Bongo en sept ans. A croire qu’au Gabon, on n’aime pas les gens qui travaillent, comme on le dit communément.

ARTICLES LIÉS

0 Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

liste de diffusion des news en temps réel

Abonnez-vous pour recevoir les news en temps réel

Derniers Commentaires

Bonjour, je suis l'élève Tiliga dally giver du lycée technologique de leconi spécialisé en Chimie...

Amenez ce débat sur les chaines de television publiques...

Donc pourquoi poser ça sur la table pendant une pandémie mondiale, et que nos enfants...

La loi telle que votée ne laisse pas croire a la majorité, puisque 48 voix...

avions nous des véritables gabonais dans nos chambres parlementaires? ceux là qui respectent nos uses...

June 2016
M T W T F S S
« May   Jul »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

www.gabonactuel.com